Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WELCOME TO EGYPT
Archives
Derniers commentaires
19 janvier 2007

2-Stage de survie

Après un premier stage de survie en milieu urbain (et musulman) me voici presque acclimaté au Caire. J'ai tout à fait réussi le premier niveau qui consiste à traverser toute chaussée goudronnée sans se faire tailler plus d 'un short. J'ai mis au point une tactique assez simple en imitant les mouvements de hanche des toréadors. Et OLÉ, un taxi sur la droite, OLÉ une lada sur la gauche, OLÉ un bus en face qui m'évite de justesse, OLÉ....

Num_riser00011

Le deuxième niveau est un test d'orientation "Retrouvez votre hôtel tout seul en partant de la cité des morts" pouvons nous lire sur la plaquette publicitaire du stage. Pour compliquer les choses mais gagner plus de point, j'ai choisi la version "no map, no card". Pas facile les trois premiers jours, j'ai failli rater cet examen mais finalement j'ai obtenu le deuxième niveau avec mention grâce à la conjonction de mon flair et de ma bonne étoile. Seules mes jambes ont eu l'audace de me reprocher de ne pas avoir prit le plus court chemin à l'inverse de mes yeux qui m'ont félicité de cette initiative involontaire. Quand à mon nez, il est resté partagé entre bonheur et envie de se suicider.

 

gorilleJ'ai également réussi haut la main le troisième niveau qui est censé tester ma tolérance aux aliments les plus déroutants. Vingt points de bonus m'ont été attribués le jour où j'ai mangé dans cette lugubre impasse crasseuse et peu fréquentable. Le cuisano (le cuisano est un cuisinier propre comme un meccano) m'a servi à la main et sans me demander mon avis, trois poignées de tambouilles différentes ( garanties sans viande) de couleurs douteuses et de consistance approximativement comparables à du mortier, le tout accompagné de l'incontournable salade du chef et servi sur une feuille de journal, avec issue des temps pharaoniques, une charrette en ruine en guise de cuisine.
-Et m'sieur, vos tomates elles sont bios n'est ce pas?

epices

Bien que le quatrième niveau relevait de l'épreuve de force, j'ai tout de même passé la demi journée prévue par le maître de stage dans KHAN EL KHALILI bazar, le fameux quartier des souks, sans débourser une seule livre égyptienne malgré les rabatteurs intraitables qui veulent, quoi qu'il arrive, vous refourguer un petit souvenir du pays pour chaque membre de votre famille. Entre un Touthankharton et une Cléoplâtre, une pyramide made in china et du papyrus imitation feuille de bananier ( à moins que ça ne soit le contraire) j' ai quand même réussi à boire à l'oeil trois thés, un karkadé et deux ilbas (infusion de fenugrec de belle couleur jaune), à me faire quelques amis et à apprendre le mot TAMALOU à tous les égyptiens croisés qui baragouinent  un peu de français.

 

J'abrège sur le cinquième et dernier niveau que j'ai moyennement réussi et qui s'intitule ainsi "Essayez de passer une bonne nuit malgré les GMV (Gros Moustiques Voraces), la PLM (Putain de Literie de Merde), le MUEZZIN ( Muezzin), la DTDVS (Dose de Théine Dans Votre Sang) et les DBISMD (Divers Bruits Impondérables liés à notre société Moderne et Défaillante)"

stage

Pour célébrer cette fin de stage, je m'offre une petite visite de pyramide, mais attention pas n'importe laquelle, car figures toi qu'en Egypte il n'y a pas trois ou quatre pyramides comme je le pensais moi aussi il y a encore quelques jours, en fait on en dénombre environ quatre vingt dix.

Mon choix se porte sur la pyramide rouge pour plusieurs raisons, bien qu'elle n'ai de rouge que le nom. Cette pyramide est la plus ancienne du monde, la deuxième par la taille, une des mieux conservées, mais aussi et surtout suffisamment excentrée pour être boudée par les circuits touristiques. Me voici donc un pied de ce joyau quadruplement millénaire, la bouche un peu bée quand même, je te jure, il y a de quoi.

pyram

 

Si j'étais allé à Gizeh, il m'en aurait coûté trente cinq euros pour rentrer à l'intérieur de la pyramide, certainement noyé au milieu de japonais et d'américains en short. Ici c'est 3 euros l'entrée et le truc dingue que je n aurais jamais osé imaginer c'est que je suis seul. Une pyramide pour moi tout seul, c'est énorme!!!.


                             La pyramide rouge, c'est celle du fond..

Presque accroupi, je descend dans un long couloir incliné long d'une soixantaine de mètres. Cette position de marche est très inconfortable. Gros, grands, vieux s'abstenir.

 

 

J'arrive dans une première antichambre, me faufile dans la seconde et grâce à un escalier en bois (début 20ieme siècle) j'atteins la chambre funéraire. Ces trois pièces sont dotées chacune d'un plafond à encorbellement d'une quinzaine de mètres de haut. Dans cette dernière pièce, la chaleur et l'odeur sont insupportables, il n'y a quasiment pas d'air, je suffoque et tente de happer de rares bouffées d'oxygène. Incommodé, je reviens sur mes pas jusqu'à la première antichambre où l'air est salvateur et je reste là, les yeux fermés, les paumes ouvertes, les jambes souples et légèrement écartées et j'écoute le silence de ce tombeau royal. Je me gave d'énergie, me goinfre de vibrations, me vautre dans ces fréquences bien loin d'être anodines en tournant sur moi même.

 

Rechargé à bloc, je me met soudainement à siffler en improvisant une mélodie quelconque. L'acoustique est dantesque et mon sifflement est renvoyé a l'infini par ces fameux plafonds (comme deux escaliers à l'envers qui finissent par se rejoindre au sommet) Combien sommes nous dans cet orchestre en sifflement mineur?  

 

Je ne voudrais pas que le gardien s'inquiète alors je rejoins la sortie pour venir vous écrire ces quelques lignes et je termine avec une remarque personnelle que nul ne peut plus nier "l'homme est le cancer de la terre"

 

 Oui je sais c'est pas drôle mais c'est comme ça.

echaf

Publicité
Commentaires
WELCOME TO EGYPT
  • Welcome to egypte, Bienvenue en egypte, voyage en egypte, blog photo egypte Quelques temps en Egypte, du Caire pollué à l'oasis de Farafra , du desert blanc au village d' El Qasr, du temple de Denderah à la l'usine à touristes d' Hurghada, le tout illustr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
WELCOME TO EGYPT
Publicité