Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WELCOME TO EGYPT
Archives
Derniers commentaires
3 février 2007

14-Alitalia, on m'avait pourtant prévenu.

Lorsqu’au hasard d’un carnet de voyage publié sur internet je constate que le narrateur consacre une grande partie de son récit à raconter son arrivée à l’aéroport, à décrire l’enregistrement de ses bagages, à commenter le contenu du plateau repas servi dans l’avion, à relater son aller retour aux toilettes, à narrer ce qu’il observe par le hublot rayé ou encore à retracer le passage en douane à l’arrivée, j’ai plutôt tendance à changer de lecture pour chiner des aventures plus excitantes.

Cela dit, notre retour fut plus épique que la moyenne promise par les compagnies aériennes et mérite d’être ici rapporté, tout en sachant que si d’avance tu penses t’ennuyer, rien ne t’oblige à lire la suite.

LA compagnie : ALITALIA

Le vol : Le Caire/Lyon

L’escale : Milan

Quelques minutes avant l’atterrissage sur le tarmac milanais et en apercevant scintiller dans la nuit les mille feux de la capitale de Lombardie, je suggère à Stéphanie, sur le ton de la plaisanterie, de prolonger l’escale en Italie (supposée durer 45 minutes) pour aller s’offrir une petite visite nocturne de la ville, découvrir sa magnifique cathédrale, se payer un petit resto spaghetti, aller boire un cappuccino au Giovanni café…..

C’est en arrivant à la porte B25 que nous prenons conscience que ma petite prédiction n’est pas loin de se réaliser (après quelques longues secondes d’incrédulité à nous regarder mutuellement et à vérifier quinze fois de suite les numéros et horaires inscrits sur nos billets). Il faut bien le reconnaître et ni nos cris ni nos pleurs, ni nos hurlements de douleur ne le feront revenir, l’avion de Lyon, celui avec au moins deux sièges vides à son bord, vient de décoller.

Je commence à chercher des yeux, un petit coin sympa, une banquette abandonnée, un renfoncement sous un escalier qui puisse nous servir de lieu de campement pour la nuit tandis que Stéphanie s’adresse à una senora blasée, incompatible avec notre problème qui nous envoie vers una otra senora tout aussi indifférente qui nous indique toutefois un guichet loin tout là-bas où nous accueille tièdement una otra senora qui rassure Stéphanie en lui promettant un vol pour demain matin 9 h et une nuit d’hôtel aux frais de la compagnie dans de beaux draps propres tandis que j’essaie de joindre au téléphone Jacques Chirac et Zinédine Zidane pour qu’ils nous viennent en assistance de toute urgence et plus vite que ça ! (Ça c’est de la phrase que t’es pas obligé de lire toute à la suite sans respirer)

A l’étage en dessous una otra sénora aimable comme une porte d’aéroport nous demande de patienter dix minutes en attendant le taxi. Une heure plus tard un bus se pointe et nous embarque, ainsi que vingt deux autres malchanceux qui ne recommanderont plus jamais Alitalia à leur entourage.

 Quelques minutes plus tard nous arrivons au Crowne plaza, un petit hôtel tout simple et modeste comme il est décrit ici :

 "Le Crowne Plaza Milan Malpensa, aux standards de haute qualité, a été conçu dans une atmosphère contemporaine idéale pour les affaires ou séjours personnels. Les 135 chambres Standards et Supérieures ont toutes été conçues avec une attention particulière et sont équipés des dernières technologies parmi lesquelles : Climatisation contrôlée individuellement, fenêtres insonorisées, connexion Internet haut débit sans fil ou via câble, TV satellite, chaînes à paiement, bureau de travail et prises doubles pour le modem et/ou connexion pour fax. Le Restaurant ´La Brughiera´ propose un menu inspiré de la cuisine méditerranéenne ainsi qu’un vaste choix de vins. Le bar ´I Celti´, avec sa musique live et sa grande variété de snacks et autres options saines qui en font le lieu parfait pour faire affaire ou tout simplement apprécier de précieux moments de relaxation. Le centre de santé et de sport propose tout un circuit sportif équipé de matériel cardio-vasculaires, sauna et bains turcs. Le Crowne Plaza Milan Malpensa propose un centre de conférence comprenant 8 salles meeting pouvant aller jusqu’à 140 personnes avec une installation de type théâtre, une salle de conférence exécutive (à table unique) et un salon d´affaires équipé de photocopieuses, fax et ordinateurs parfaitement appropriés pour des petites réunions. L´hôtel offre également une navette gratuite de/pour l´aéroport (partant du Terminal 1) de 06h00 à 22h45 sans réservation préalable. Un grand parking gratuit est aussi disponible et patati et patata…."

Néanmoins nous ne profitons pas de tous ces avantages en sachant que dans la liste ci dessus ont été omis : le sèche cheveux, le fer à repasser, le bain moussant et le peignoir confortable, j’allais aussi oublier le mini bar avec de quoi se prendre une bonne cuite, mais ça ce n’est pas compris dans le prix.

DSC04161

DSC04162

DSC04165

DSC04166

DSC04167

Rien à dire sur le repas du soir qui dépassait largement le resto spaghetti de mes fantasmes et rien à rajouter non plus sur le petit déjeuner qui nous offre l’opportunité de remplir nos poches avec des petits cakes et autres gourmandises pour la suite du voyage (enfin pas moi, mais c’est Steph qui à eu cette idée).

En chemin pour l’aéroport, j’émets une nouvelle fois sur le ton de la plaisanterie, une hypothèse totalement loufoque qui n’est pas pour rassurer Stéphanie et qui concerne un éventuel risque que l'avion reste scotché au sol en raison de la météo. En effet, le brouillard à profité de la nuit pour s’installer confortablement dans la région et bien que sa densité soit classée 8/10 sur l’échelle de Désiréless, je ne pense pas sérieusement une seconde que cette purée de pois puisse empêcher un seul avion de décoller. ( Du moins pas le notre)

Après deux bonnes heures d’attente face à notre porte d’embarquement, je vois soudainement la destination de Lyon s’effacer puis celle d’Helsinki la remplacer. Sur le tableau des départs, le mot tant redouté s’affiche en rouge sur la même ligne que celle de Lyon.
LYON Vol 943.....................................ANNULE
Encore une fois ma prédiction s'avère juste et l'avion plus que scotché restera carrément cloué au sol.

Branle bas de combat dans nos esprits, les dents commencent à se crisper et les muscles à se tendre. Cette fois ci je t’épargne les détails, toutes ces connasses de sénora (sauf une très patiente) nos bagages à récupérer, une file d’attente interminable avec des italiens sans gêne qui n’arrêtent pas de gruger pour nous passer devant, les vols annulés qui s’ajoutent au notre (près d’une vingtaine dans la matinée), les espoirs, les appels à Jacques Chirac, les faux espoirs, Zinédine Zidane qui répond pas, les gâteaux de l’hôtel qu’on retrouve dans nos poches et qui nous réconfortent, l’énervement, le brouillard qui ne va pas voir ailleurs si j'y suis, la fatigue, l’idée d’une seconde nuit au Crowne Plaza (Chouette!!)….

La seule solution que l’on finit par nous proposer (nous sommes prioritaires en raison de l’avion raté hier au soir) c’est un vol pour Rome et si tout va bien, de Rome nous pourrons décoller pour rejoindre Lyon dans la soirée.

Et bien croyez le ou non, mais nous avons fini par arriver à Lyon !

Et encore, tu l'as échappé belle, j'ai oublié de te parler de Ginette, une française perdue qui sans nous serait peut être encore à Milan et qui grâce à nous à échappé à une procédure de divorce (Steph obligée de jurer à son mari que nous étions bien coincés dans un aéroport et que sa femme n'était pas en retard à cause d'un bel amant italien)

Publicité
Commentaires
WELCOME TO EGYPT
  • Welcome to egypte, Bienvenue en egypte, voyage en egypte, blog photo egypte Quelques temps en Egypte, du Caire pollué à l'oasis de Farafra , du desert blanc au village d' El Qasr, du temple de Denderah à la l'usine à touristes d' Hurghada, le tout illustr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
WELCOME TO EGYPT
Publicité