Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WELCOME TO EGYPT
Archives
Derniers commentaires
1 février 2007

12-Retour au Caire

Je n’irais pas jusqu’à dire que Le Caire me manquait, mais c’est avec plaisir que nous revenons profiter des deux derniers jours de notre voyage dans la capitale. Il reste tant de choses à voir, nous établissons alors notre quartier général au Dahab hôtel, petite oasis au cœur de la ville, les chambres minuscules sont dispersées sur une terrasse, c’est comme un petit village où plantes exotiques et chats autochtones cohabitent en toute quiétude.

cha

chate

dahab

chatt

Point de grasse matinée en ce jeudi matin, en un jet de métro nous débarquons à Gizah pour aller visiter tout de même les fameuses pyramides qui font la grandeur de l’Egypte. A la sortie du métro, un homme prénommé Mustapha accompagné de son neveu se propose de nous aider pour parvenir jusqu’au site, il nous abreuve de conseils et de belles paroles, nous offre à chacun un grand verre de jus de canne à sucre, nous promet monts et merveilles en nous invitant chez ses parents qui depuis leur appartement ont une imprenable vue sur les pyramides, il nous paye le bus et nous accompagne chez l’un de ses amis qui comme par hasard loue des dromadaires aux touristes fainéants. Je me disais bien que notre nouvel "ami" en faisait un peu trop et que sa générosité cachait quelque chose. Il faut presque que je me fâche pour faire comprendre à cet homme que nous préférons marcher, que nous avons de bonnes chaussures et que de toute manière son prix nous semble excessif (On se rendra compte plus tard qu’il nous proposait un prix supérieur au tarif normal, mais il fallait bien que Mustapha obtienne sa petite commission)

Ce petit contre temps nous a toutefois permit de visiter les coulisses des pyramides, et nous découvrons que tous les immeubles longeant le mur d’enceinte en contrebas se sont transformés en étables. Des dizaines de chevaux et de dromadaires vivent dans des appartements jadis déstinés aux humains. La pisse ruisselle dans la rue et pique nos nez éprouvés, des tonnes de luzerne fraîchement livrées seront servies à la cantine de midi, des mômes rejouent le tiercé à grands galops déployés tandis qu’un dromadaire prend une douche dans sa salle de bain privée en se savonnant sous les aisselles avec un bon savon d’Alep contenant pas moins de 35% d’huile de laurier et qu’une jument affalée sur un canapé regarde une émission de variété diffusée sur une chaîne cablée.

tiket2b

Nous finissons enfin par atteindre l’entrée et divaguons parmi les vieilles tombes remplies de détritus ou d’excréments, parmi les vieilles pierres mille fois taguées, parmi les vestiges à moitié échoués, parmi les petits temples à demi ensablés et tout cela avec comme toile de fond, les trois plus célèbres pyramides du monde et un sphinx nasalement érodé.

Un gardien des antiquités nous propose moyennant pourboire de gravir une petite pyramide pour bénéficier d’une vue, selon ses dires, magnifique.

Je l’invective en lui faisant part de mon indignation face à ces tonnes d’ordures répandues sur le site ! Avec tout l’argent et le profit généré par les millions d’entrées annuelles, je ne comprend pas qu’il ne leur soit jamais venu à l’idée de payer quelques chômeurs pour rendre ce lieu plus agréable et que le visiteur ait au moins la sensation qu’une certaine forme de respect perdure en la mémoire de tous les anciens occupants de ces sépultures.

Il m’affirme que ce n’est pas de son ressort et dévie à nouveau la conversation sur l’escalade interdite et le pourboire censé abroger cette interdiction.

Plus têtu que lui, je lui demande de transmettre mes doléances à ses supérieurs et que de toute façon j’écrirais une lettre au ministre ainsi qu’au président et que Jacques Chirac c’est mon ami et Zinédine Zidane aussi.

aapyr

apyram

Qui n’a jamais vu un japonais prendre un autre japonais en photo ? J’ai inventé ce jour là un jeu qui consiste à poser sur la photo du japonais, un peu en arrière plan, l’air de rien ou en faisant de grands gestes hyperboliques. L’idée que des japonais possèdent une photo des pyramides avec ma trombine dessus n’a de cesse de me faire délirer et je vous invite tous à vous incruster de la même manière sur les clichés de vos prochaines rencontres nippones ou coréennes.

Par ce beau jeudi après midi, nous allons nous enfermer au musée égyptien pour admirer tout ce que les pilleurs ont laissé aux archéologues. Bien sûr le trésor de Toutankhamon reste le clou de la visite avec ses milliers de pièces inestimables, mais les autres salles réservent aussi des trésors plus modestes et très bien conservés qui permettent d’imaginer le quotidien de cette civilisation ancienne.

tiket3bjpg

La salle des momies demeure dans nos mémoires le moment fort de la journée, surtout après la crise d’hystérie de l’une des gardiennes qui sans ménagement admoneste en paroles intraduisibles un jeune homme égyptien qui filmait en toute tranquillité les visages secs et muets des prestigieux pharaons figés dans la mort, malgré les interdictions moult fois ressassées (Il a quand même réussi à passer trois fouilles et deux portiques détecteurs de métaux avec son caméscope, ce con là).

tiket1

Par contre, le silence pourtant exigé dans cette salle hautement surveillée à été brisé par les vociférations de la gardienne et j’ai encore du mal à comprendre comment les momies ne se sont pas réveillées après un tel ouragan, qui deux mois plus tard doit encore résonner dans les longs couloirs du musée.

Nous terminons cette soirée par un rendez vous d’affaires autour d’une bière égyptienne bien fraîche et d’un assortiment de plats raffinés de même provenance, confortablement assis sur les banquette en cuir d’un pub anglais situé au sous sol d’un palace quatre étoiles après avoir mangé un putain de délicieux koshari (le plat du pauvre : nouilles, riz, lentilles, pois chiches, oignons secs et sauce tomate) dans un petit boui boui sans prétention mais avec beaucoup de sciure verte par terre, situé dans l’un des quartiers les plus populaires du Caire.

Publicité
Commentaires
WELCOME TO EGYPT
  • Welcome to egypte, Bienvenue en egypte, voyage en egypte, blog photo egypte Quelques temps en Egypte, du Caire pollué à l'oasis de Farafra , du desert blanc au village d' El Qasr, du temple de Denderah à la l'usine à touristes d' Hurghada, le tout illustr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
WELCOME TO EGYPT
Publicité