Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WELCOME TO EGYPT
Archives
Derniers commentaires
25 janvier 2007

7-Oncle Ben's est à El Qasr

Plus au sud, une autre oasis croise notre route, celle de Dakhla, parmi les villages qui la composent, notre choix se porte sur celui de El Qasr.
En arrivant, un allemand me dit qu'il y a cinq ans, il voulait s'arrêter une nuit, il y est resté quinze jours et il revient chaque année dans cet hôtel tenu par un certain Mohamed.
Je souris en lui disant que nous sommes assez pressés, que nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir, de sites à visiter et que malheureusement nous pensons ne pas pouvoir rester plus d'une nuit.
Cinq jours plus tard, j'explique à une coréenne de passage à El Qasr que nous voulions simplement passer une
nuit ici.

Num_rirser0015

Tu dois bien te demander ce qui retient ainsi les voyageurs de passage?
Déjà il y a Mohamed qui est attachant contrairement à de nombreux autres Mohamed qui sont collants. Il y a aussi la cuisine de Mohamed, le petit déjeuner de Mohamed, les bonnes blagues et la bonne humeur de Mohamed, les bons conseils pas toujours compréhensibles de Mohamed, sa curieuse façon de toujours dire "Why?" qui m'oblige à lui répondre "Why not!!" avant d'éclater de rire ensemble.

portrait04

Pour te donner une idée, la chambre, le petit déjeuner gargantuesque servi sur la terrasse et le souper à volonté, nous coûte par jour et par personne 4,5 euros.
On ne peut même pas lui en vouloir lorsqu'il nous prête, moyennant quelques livres égyptiennes, ses deux vélos (si on peut appeler ça des vélos) et que nous sommes obligés, deux jours de suite, de rentrer au bercail à l'arrière d'un pick-up suite à diverses avaries comme le pneu arrière qui se déchausse ou le pneu arrière qui se déchausse ou le pneu arrière qui se déchausse.

Ensuite il y a les habitants de El Qasr qui nous assomment de welcome, de hello, de riz de l'oncle Bens, qui nous étouffent sous leurs sourires, leurs poignées de main, leurs invitation à partager le thé. Bien sûr, lorsque j'emploie ici les verbes assommer et étouffer c'est en donnant un sens positif à ces mots. Même si c'est parfois un peu pesant ça ne reste que du bonheur et pour le riz de l'oncle Bens je me dois de t'expliquer, cher lecteur adoré, la signification.
Quelques enfants nous interpellent parfois en disant " Unkeul Ben?"
Nous avons longtemps cherché la raison pour laquelle ils nous parlaient continuellement de ce vieil oncle américain producteur de riz, jusqu'à ce que je suppose qu'il s'agisse d'une déformation due au téléphone arabe et dont la lointaine phrase originale serait: Do you have a pen? (car les égyptiens ont tendance à prononcer un B à la place du P).

tonton

Notre envie de continuer le voyage est aussi réfrénée par la nature environnante, véritable écrin débordant de luxure végétale, de trésors minéraux, de divines estampes, de variables lumières et de pâlichonnes étendues, réminiscences miniatures du désert blanc.

qars

L’ancien village n’est pas non plus étranger au phénomène de séduction qu’exerce sur nous cette partie reculée de l’Egypte. Même si la population de chauves souris est supérieure à celle des hommes, l’âme de cette vieille citadelle est encore bien présente et, sans égaler pour autant le fantasme d’une glace au citron vert, la fraîcheur offerte par les ruelles couvertes et ensablées est la bienvenue en plein cœur de l’après midi, alors que le soleil est à son paroxysme.

chauve_s

Num_riser0l016

 

En résumé, que l’on soit passionné de nature, d’archéologie, de géologie, d’histoire, de randonnée, que l’on préfère les fallafels et les bananes aux steaks frites et aux pommes farineuses, que l’on ne craigne pas trop la poussière, ni les ordures ou les cadavres d’animaux dans les rues, on peut dire qu’El Qasr est un endroit où il fait bon vivre à condition de savoir se passer d’internet et de TF1.


 

 




Publicité
Commentaires
WELCOME TO EGYPT
  • Welcome to egypte, Bienvenue en egypte, voyage en egypte, blog photo egypte Quelques temps en Egypte, du Caire pollué à l'oasis de Farafra , du desert blanc au village d' El Qasr, du temple de Denderah à la l'usine à touristes d' Hurghada, le tout illustr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
WELCOME TO EGYPT
Publicité