Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WELCOME TO EGYPT
Archives
Derniers commentaires
29 janvier 2007

10-N'allez pas à Hurghada.

(Pour connaitre la vérité sur la température de l'eau  lisez ceci :http://welcometoegypt.canalblog.com/archives/2007/01/30/4015870.html )

Nous avions également décidé de faire une escale sur le littoral de la mer rouge, histoire de finir ce voyage en beauté. Faute de temps, nous nous retrouvons comme des cons à Hurghada, alors qu’au départ nous visions plutôt des petits ports situés plus au sud. En voyant cette ville, une soudaine envie de vomir me serre le ventre. Comme sortie d’un "Bouygues volcan" une immense coulée de béton dégueule jusqu’au rivage, un flot discontinu de constructions anarchistes et hideuses s’agglutine le long de la plage avec une désinvolture choquante ; des milliards de tonne de ciment, recréent dans un lieu jadis paradisiaque, des parodies de Disneyland pour des capitalistes soviétiques bouffis. Hurghada n’est qu’un immense chantier de plusieurs dizaines de kilomètres de long où simplement quelques ouvriers s’affairent par ci, par là au rythme des travailleurs méditerranéens.

aa

a

Il n’y a pas besoin de beaucoup de bon sens pour penser que tous les eaux usées générées par une telle ville champignon, ne finissent qu’à un seul et même endroit. Pauvre mer rouge, pauvres poissons, pauvre corail, pauvre monde.

En ville, nous sommes une fois de plus la cible de toutes les convoitises mais forgés par les semaines précédentes, nous nous faisons arnaquer que trois ou quatre fois et arnaquons à notre tour plus d’un égyptien. Se promener dans le bazar est comme déambuler dans un jeu vidéo, nous aimons cela, écouter les boniments, tenter des réponses farfelues, esquiver la crapaudaille, les fallacieux ou les paltoquets, s’esquisser au dernier moment, prendre tout cela à la rigolade, ne froisser personne, s’amuser de ce contact qui par certains cotés me rappellent mes conditions de travail. Comment savent-ils que nous sommes français ?
Ca se voit tant que cela ?
C’est clair qu’on ne ressemble pas à des russes, mais nous pourrions être suisses, belges, canadiens, luxembourgeois, espagnols, andorriens….
Ils ont réponse à tout, ils parlent toutes les langues, en plus ils ont de l’humour.
-Par ici monsieur, c’est moins cher que Leclerc !
-La différence entre une petite fille et une grande fille ? je la connais on me l’a déjà demandé trois fois!
-Pardon monsieur, lâche moi les baskets, ça veut dire quoi ?
-Non merci, j’en veut pas de votre faux safran, de votre origan poussiéreux, de votre karkadé hors de prix, de votre poivre plein de colorants, de vos racines de papyrus contre la toux ou de votre cannelle éventée qui traîne ici depuis je ne sais quand.

Le lendemain, malgré le vent et le froid, nous embarquons à bord d’un bateau spécialisé dans l’acheminement des touristes sur les sites de plongée. Lors de l’inscription, je m’inquiétais un peu sur la température de l’eau. Pour nous vendre sa sortie le gars de l’agence nous rassure en nous affirmant qu’elle est à 25°. Au matin avant de partir, le même gars nous dit que l’eau est glaciale et que l’on doit prendre des combinaisons, forcément non incluses dans le prix. Nous ne nous laissons pas berner et le chauffeur avec qui nous avions rendez vous à huit heures du matin vient nous chercher à dix heures, c’est ce qu’ils appellent l’egyptian time. Bref….
Nous sommes seulement huit courageux à bord.

a

Je me jette à l’eau en établissant mon propre diagnostic , l’eau n’est ni trop chaude, ni trop froide, supportable quoi !
Brassé par le roulis je tente tant bien que mal d’admirer les récifs coralliens et les splendides poissons qui les habitent.
Deux tasses et sept piqûres de méduses plus tard, je remonte à bord reprendre mon souffle et maugréer contre les petits désagréments de la journée qui gâchent quelque peu cette sortie en mer. Je m’assois à coté de l’un des jeunes membres de l’équipage.
-Tu vois mon ami, la mer c’est ma vie, c’est mon travail, j’aime ce travail, me dit-il en jetant son paquet de cigarettes à l’eau.
Je me fâche pour de bon en lui disant qu’il est stupide, que son geste n’a aucun sens, qu’il peut très bien utiliser la poubelle qui est à bord, que si tout le monde fait comme lui les vacanciers ne viendront plus et qu’il n’aura plus de travail. Je lui ordonne sans succès de se jeter à l’eau pour rattraper sa merde.
Il me regarde en souriant, se demandant si je suis sérieux ou si je plaisante, il me répond :
-La mer c’est notre poubelle !
Je suis désespéré, je lui tire l’oreille en lui demandant de ne jamais recommencer et ponctuant mon geste d’un clin d’œil je rajoute : Next time, rubbish !! J’ai le sentiment qu’il a compris, je ne serais pas allé à Hurghada pour rien.

plonge

Publicité
Commentaires
R
C'est moyen de tirer les oreilles !!! Quelle que soit les raisons !<br /> "et arnaquons à notre tour plus d’un égyptien." ça aussi c'est moyen !<br /> <br /> Bon, je comprends qu'il y a du "figuré" dans tes propos, mais bon c'est pas si évident.<br /> <br /> Merci tout de même pour cet avis mais fait plus attention aux détails et peut-être aussi à tes comportements d'occidental ;-) Ph.P
M
nen mais vous ete qui pour juger comme ca, mais n'importe quoi, je vien derentrer d'hurghada est c'etait trés joli, et je compte bien aller vivre la haut , c'est chaleureux et personne ne critique comme vous le faite en se moment, il sont mieux les gens d' egypte que les gens de france, nen mais vraiment vous juger alor que vous connaisser rien
G
La preuve en photo!!!! lol
WELCOME TO EGYPT
  • Welcome to egypte, Bienvenue en egypte, voyage en egypte, blog photo egypte Quelques temps en Egypte, du Caire pollué à l'oasis de Farafra , du desert blanc au village d' El Qasr, du temple de Denderah à la l'usine à touristes d' Hurghada, le tout illustr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
WELCOME TO EGYPT
Publicité